Présentation
Travail manuel du bois, collages à chaud, plumes, techniques d’époque sont fondamentaux dans l’atelier de Jean-Luc Wolfs. Mais avant tout, que ce soit une copie « rigoureuse » ou une recréation dans la lignée d’un instrument ou d’un facteur, c’est l’harmonie des proportions qui guide chaque étape de construction et la recherche du « bon goût » de l’époque qui sous-tend son travail.
La restauration et l’entretien de clavecins font également partie de ses passions.
Il assure exceptionnellement la location ou l’accord de clavecins en concerts.
Pour chaque instrument historique choisi comme modèle, j’essaye de travailler comme un héritier qui se souviendrait des proportions, des constructions, des gestes du maître qui l’a construit.
Les modèles de clavecins, virginals, épinettes ou clavicordes que je construis ne sont pas limités à une liste, mais se précisent en dialogue avec le musicien. La construction de l’instrument et de sa personnalité est poussée dans les détails : la table d’harmonie, les choix des bois, les barrages, les ajustages, les collages,…, ensuite le clavier auquel est donnée une attention toute particulière, le choix des cordes, la mécanique, et enfin l’harmonisation dictée par la plume.
Toutes ces exigences sont difficiles à concilier avec un budget raisonnable mais c’est pourtant un point qui me tient à coeur : le clavecin n’est pas un luxe mais un superbe outil pour donner vie à une musique dont la richesse sur six siècles, du 15ème au 21ème siècle, a peu d’équivalents dans l’histoire !
Je peux m’appuyer sur mon épouse Marie-Anne Dachy – qui décore également mes tables d’harmonie – pour confronter l’instrument au grand répertoire, bien au delà de l’exigence d’un fonctionnement sans défaut, au demeurant si important.
Benjamin Alard, Jean-Marc Aymes, Bernard Foccroulle, Béatrice Martin, Davitt Moroney, Guy Penson, Jean Rondeau, Christophe Rousset, Justin Taylor, Julien Wolfs, Aline Zylberajch et bien d’autres apprécient de jouer mes instruments.
Quelques images de réalisations :
Chaque projet est unique et réalisé à la demande, sur mesure.
Contactez-nous pour discuter de votre souhait afin que nous puissions établir ensemble une esquisse et un budget.
Nous serons également très heureux de vous rencontrer et vous faire visiter notre atelier.