Présentation
Toucher par le discours, dire la musique non comme un langage universel mais comme un univers de langages. Et qui chacun nous parle d’autant plus profondément que nous prenons la peine d’approcher ses origines.
C’est dans la classe de Charles Koenig, au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, que Marie-Anne Dachy obtient un Diplôme Supérieur de clavecin. Elle se forma aussi auprès de Robert Leuridan (piano-forte), Guy Van Waas (musique de chambre) ainsi que Bob van Asperen, Davitt Moroney, Menno van Delft, …
Son goût pour la littérature l’amène à donner avec des comédiens de nombreux concerts où textes et musiques dialoguent.
Elle a assuré le côté musical de « Théorème », film et publication du plasticien Michel Lorand, autour de L’Art de Toucher le Clavecin de Fr. Couperin en collaboration avec l’écrivain Pascal Quignard.
Elle est titulaire de l’orgue historique de Longueville (17e siècle) et se passionne également pour le clavicorde.
Grâce à la complicité de son mari Jean-Luc Wolfs, facteur de clavecin, elle participe à la recherche du son propre à chaque instrument et peut ainsi toucher les clavecins dans toute la richesse de leur diversité. La décoration de tables d’harmonie selon des modèles d’époque complète son approche de la sensibilité baroque.
Marie-Anne Dachy se produit régulièrement en concert, en récital, comme soliste, en musique de chambre ou encore en orchestre.
L’Ensemble Conversations qu’elle a fondé il y a une trentaine d’années, ensemble à géométrie variable, lui permet d’aborder un large répertoire du début du baroque au pré-classicisme (Sonates en Duo, Trio ou Quatuor, Divertimentos de J. Haydn, lieder de C. Ph. E. Bach, Haydn et Mozart, Cantates et Motets de Schütz, Bach, Haendel, Vivaldi ou encore Couperin,…).
Elle assure le continuo dans différents ensembles de musique ancienne (Messe en Si mineur, Passion selon Saint Jean de J. S. Bach, Jephte de Carissimi, Didon et Enée, King Arthur de Purcell, la Création de Haydn,…).
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie fait régulièrement appel à elle pour la basse continue.
Avec son fils Julien Wolfs, elle forme l’ensemble For two to play consacré au clavecin ou au clavicorde à quatre mains où leur connivence fait merveille, en témoignent un CD sorti chez Ligia Digital et leurs nombreux concerts en Belgique et en France.
Elle a enregistré pour le label Arsis le disque «Imitar le parole», lui aussi très bien accueilli dans les milieux musicaux. Ce récital cherche à mettre en lumière la diversité des sonorités et des timbres du clavecin au cours de son histoire pour souligner la richesse des couleurs qu’il peut offrir. « On admirera tout particulièrement la sensualité gourmande du toucher » — Nicolas Blanmont
Marie-Anne Dachy, For two to play et l’Ensemble Conversations sont tous trois reconnus par les Tournées Art & Vie.
« De la Renaissance au début du Classicisme, secondée par 5 clavecins aux subtiles différences, j’aimerais rendre avec plus d’évidence le langage propre à chacune des pièces choisies, ses différentes couleurs, la richesse de ses sonorités. »
Je voudrais faire mienne la phrase de François Couperin : « Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend » et simplement laisser parler la musique, sans hâte, en prenant le temps de la laisser se dire.
C’est dans une joyeuse connivence que Marie-Anne Dachy & Julien Wolfs, mère et fils, proposent, à quatre mains, un rendez-vous festif avec le clavecin ou le clavicorde !
se consacre à la musique des 17e et 18e siècles et s’adapte au mieux à l’esthétique des styles abordés, par l’effectif ou le choix des instruments.
Le partage de ses passions musicales et artistiques a toujours été au coeur de sa vie de musicienne, comme lors d’animations ou de concerts (spectacle pour enfants autour de la musique baroque avec La Cetra d’Orfeo ; For two to Play pour les Jeunesses Musicales) et surtout dans l’enseignement tant aux enfants qu’aux adultes amateurs ou aux musiciens professionnels.
Depuis de très nombreuses années, elle enseigne la musique ancienne et le clavecin lors des stages de l’Académie Internationale d‘Eté de Wallonie.
Elle est aussi chargée du cours de méthodologie spécialisée du clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Professeur de clavecin à l’IMEP pendant huit ans, elle a donné également les cours de clavecin, de basse continue et de musique de chambre ancienne aux académies de Jodoigne, Waterloo, Auvelais et Saint-Gilles et continue à partager ce bonheur de transmettre et d’enseigner lors de stages, de master-class et de cours particuliers.