L’Ensemble Conversations
se consacre à la musique des 17e et 18e siècles sur instruments d’époque et s’adapte au plus près à l’expression et l’esthétique des styles abordés.
La musique de chambre est le lieu privilégié d’échanges subtils de sentiments raffinés, d’émotion pure ou de constructions savantes.
À côté de leurs grandes œuvres chorales ou orchestrales, les compositeurs que nous aimons jouer y ont exprimé le meilleur d’eux-mêmes dans le cadre intime de la conversation, moments de partage où interprètes et public dialoguent, où instruments et voix s’entrelacent pour donner vie aux oeuvres du passé et les mettre en résonnance avec aujourd’hui.
Dans ce même esprit de dialogue et de partage, l’ensemble, à géométrie variable – de deux à douze musiciens – travaille sans chef .
Fondé par Marie-Anne Dachy, clavecin, et Pascale Oppliger, traverso, l’Ensemble Conversations réunit des musiciens passionnés et spécialisés en musique ancienne, jouant avec les meilleurs ensembles actuels.
Quelques exemples de programmes :
Lumineuses Ténèbres : Cantates Actus tragicus de J. S. Bach et Du aber Daniel de G. Ph. Telemann
Symphoniae sacrae de H. Schütz et pièces instrumentales de S. Schein, G. Frescobaldi, H. Scheidemann
Chez le Prince de Conti : oeuvres de J. Schobert, J. Chr. Bach et W. A. Mozart
« Le goût mêlé ou le goût allemand » : G. Ph. Telemann
Avec un comédien :
Le Rossignol de l’Empereur de Chine : Tendre, profond, doucement ironique, parfois cruel, ce beau conte d’Hans Christian Andersen touche petits et grands par sa poésie et sa sagesse. Les différentes flûtes de Nathalie Houtman – dont le Xiao, flûte chinoise – et les claviers du clavecin de Marie-Anne Dachy dialoguent avec le comédien Grégoire Renquin pour donner vie et expression à cette magnifique histoire.
D’un monde à l’autre, de la Régence à l’Empire (oeuvres de Fr. Couperin, J. Fr. Dandrieu, J. J. Cassanéa de Mondonville, A. Campra, J. Haydn, D. Diderot, Voltaire, A. de Musset,…)