JC Bach Rondeau Allegro

Ensemble

For two to play

Nous avons d’autant plus de plaisir à jouer ensemble à quatre mains que nous partageons depuis de longues années - d’abord comme ‘Maître et Élève’ et maintenant en dialogue - la passion du clavecin comme celle, plus intimiste, du clavicorde.

J. Chr. Bach, Mozart, Türk ou encore Haydn, les pièces sont choisies pour la clarté de leurs formes, leur luminosité, leur expressivité et une bonne dose d’humour renforçant le plaisir de l’écoute.

Avec “Le Maître et l’élève”, J. Haydn propose un bijou plein d’esprit, où l’apprentissage par imitation fait merveille ! Ajoutons le bonheur avec lequel le petit Wolfgang compose pour Nannerl et lui-même une sonate toujours à quatre mains au clavecin, et le ton de ce concert est donné : finesse, légèreté, expression et sentiment, illustrés encore par le bel Andante et variations Kv 501, des sonates de J Ch Bach et, pour le plaisir, quelques sonatines de D G Türk.

Que ce soit au clavecin (Flagey, Théâtre de Namur, Festival Musique & Mémoire France, St Donat Arlon, St Denis Forest, CC Jodoigne, Festival de Lasne, De Bogaard Sint Truiden,…), ou au clavicorde (Festival de Labeaume France, Maison Villers Malmedy, CC Chaumont-Gistoux, …), l’ensemble rencontre un vif succès et beaucoup d’enthousiasme.

La critique

For two to play

YYYY Duos de Tomkins, Carlston, J.C. Bach, Mozart, Jadin, Türk et Haydn
Marie-Anne Dachy, Julien Wolfs (clavecin, orgue et clavicorde à quatre mains). Ligia.

Marie-Anne Dachy et Julien Wolfs ont bâti leur récital en alternant pièces connues et raretés. Ils les distribuent avec soin vers des claviers de grand intérêt, une copie somptueuse de Taskin, un grand clavicorde d’après Friederici, et un orgue de la fin du XVIIe siècle situé à Longueville.

L’Andante de Louis-Emmanuel Jadin, détaché d’une sonate de 1794, permet d’apprécier les qualités subtiles de cantabile et de toucher du duo. La pièce de Haydn dévoile un amusant exercice pédagogique où l’élève imite les propositions du maître dans une joute hardie, et Türk charme avec deux siciliennes agréablement tournées. L’entente, musicale et technique, est totale entre Marie-Anne Dachy et Julien Wolfs, la première étant la mère du second.

Philippe Ramin dans Diapason magazine (juillet-août 2014)

Bach, Mozart, Türk, Haydn, For Two to Play

Partant d’une interrogation – « pourquoi les œuvres pour clavier à quatre mains furent quasi absentes durant la période baroque ? » -, les deux clavecinistes sont partis à la recherche de pépites prouvant la valeur du genre. L’ensemble frappe de vitalité et d’éloquence, rappelant que, sur un même clavier, quatre mains peuvent en dire plus que deux.

Martine Dumont-Mergeay dans La Libre Culture

 

Variations pour mère et fils
Marie-Anne Dachy – Julien Wolfs, deux claviers en plein XVIIIème

Ce CD, entièrement consacré au quatre mains, propose néanmoins, jouées à l’orgue, deux courtes pages anglaises – Tomkins, Carlston – du début du XVIIème siècle. Cent ans plus tard, Mozart et Johann Christian Bach donnent en quelque sorte le coup d’envoi… Les deux ouvrages les plus substantiels se trouvent en fin de programme : les variations « Il Maestro e lo Scolare » de Haydn, qui associent pédagogie et humour, et les variations en sol majeur KV 501 de Mozart, sans doute conçues à l’origine pour deux pianos. Ces deux morceaux, plus que les autres, permettent d’apprécier le grand talent des interprètes.

Marc Vignal dans Musikzen