Article de Pierre Schwickerath dans Pizzicato 6/2005, p. 64
Imitar le parole SUPERSONIC pizzicato.lu
“Cette anthologie se révèle être une véritable histoire de la facture du clavier dont elle montre l’évolution de la fin de la Renaissance jusqu’au préclassicisme viennois. Mettant en exergue l’étroite relation qui existe entre la musique et l’instrument, Marie-Anne Dachy joue sur cinq copies d’instruments différents pour nous livrer chaque oeuvre sur son support organologique le plus adéquat: un virginal italien d’après Bertolotti (1585), un clavecin français de la fin du XVIIe siècle d’après Denis (1674) et Vaudry (1681), un clavecin flamand du XVIIe siècle d’après Ruckers (1691), un clavecin français du XVIIIe siècle d’après Blanchet (1736) et finalement encore un clavecin français de la seconde moitié du XVIIIe d’après Takin (1769).
Respectant la chronologie, le CD nous plonge d’abord dans l’univers, encore fort feutré de la Renaissance finissante avec Madame vous avez mon cuer de Marco Antonio Cavazzoni interprété sur le virginal. La sonorité de cet instrument est tellement menue et frêle que l’image sonore obtenue par l’enregistrement ne peut donner qu’une idée approximative des subtilités et des richesses chromatiques qu’il recèle.